Chaque année, le 31 octobre revêt des allures terrifiantes et surnaturelles.
Halloween impose ses codes : citrouilles, toiles d’araignée, ambiances sombres et jeux de lumière. Mais d’où vient cette fête, et comment adapter la lumière et la scénographie pour la rendre immersive ?
La fête d’Halloween, telle que nous la connaissons aujourd’hui, puise ses racines dans la fête celtique de Samhain en Irlande, qui marquait la fin de la saison des récoltes et l’ouverture supposée entre le monde des vivants et celui des esprits.
Le documentaire Les mystères d’Halloween diffusé sur ARTE confirme que cette tradition a traversé les époques et les cultures.
Aujourd’hui, les lanternes sculptées (jack-o-lanterns), les déguisements et l’expression « Trick or Treat » s’inspirent directement de rituels anciens.
Organiser un événement sur le thème d’Halloween (qu’il soit privé ou professionnel), c’est avant tout créer une atmosphère unique et immersive. Dans ce sens l’éclairage et la scénographie jouent un rôle majeur.
En effet, ils permettent, le temps d’une soirée, de faire basculer les invités dans un autre univers, en dehors du temps.
Ici, l’éclairage va permettent de mettre l’accent sur certains éléments de décorations / zones clés, d’orienter les regards tout en jouant sur les couleurs et les effets.
C’est la première étape dans toute conception d’un événement. Faites un état des lieux de vos besoins ainsi que des besoins des invités. Plus vous aurez cerné leurs attentes, plus vous pourrez leur proposer un événement qui saura les marquer.
Posez-vous les bonnes questions :
Après avoir répondu à ces questions, vous pouvez déterminer le thème que vous souhaitez mettre en place. Et si vous voulez plus d’inspirations, les sites tels que Pinterest ou encore Instagram pourront vous donner quelques idées en terme de décoration.
Concernant l’éclairage scénique, il existe une multitude de matériel pouvant répondre à vos besoin mais difficile de faire le choix… Pourtant, avoir un vrai jeu de lumières cohérent avec votre thème est un véritable levier d’ambiance.
Voici une liste non-exhaustive de matériel d’éclairage et leur fonctionnalité pour Halloween :
A cette étape, vous avez votre thème, vos décorations ainsi que votre matériel d’éclairage. Mais comment installer ce dernier pour que l’ensemble soit harmonieux et en accord avec votre thème ?
Attention, prévoyez des phases test avant l’arrivée de vos invités afin que tout fonctionne parfaitement le Jour J.
Ambiance
Froide et inquiétante. On plonge dans un ancien labo laissé à l’abandon après une expérience qui a mal tourné. Vous pouvez préciser votre thème si vous voulez un laboratoire ancien ou plutôt récent.
Déco
Tout dépend du style que vous voulez donner à votre thème. Récent ? Alors il faudra miser sur des tables en inox, bocaux remplis de liquides colorés, tubes à essai, gants, seringues, affiches de danger biologique.
Plutôt ancien ? On gardera bien sûr les bocaux de liquides colorés, les seringues et les tubes à essai. Le petit plus : le bois sera la matière principale. Vous pouvez également mettre d’anciens livres poussiéreux et du matériel de l’époque.
Couleurs
Vert – bleu – violet – blanc
Eclairage
Des projecteurs LED de couleur à coupler avec la machine à brouillard, un stroboscope ou effet clignotant simulant une panne électrique, des lyres motorisées qui permettront d’animer la pièce et une machine à brouillard pour la brume.
Ambiance
Elégante et terrifiante à la fois. Le décor jouera un rôle crucial pour une immersion totale. Ici, chaque pièce renferme un secret… On s’attend à ce que quelque chose surgisse à chaque instant.
Déco
Ce sera principalement du vintage. Chandeliers anciens, rideaux sombres, portraits dans chaque pièce, miroirs fissurés, livres anciens, toiles d’araignées.
Couleurs
Orange – rouge – violet – blanc cassé
Eclairage
Des spots LED pour simuler le vacillement des flammes, des projecteurs pour mettre en valeur les meubles ou cadres, une machine à fumée sur réglage léger et des bougies LED.
Ambiance
Forêt dense, inquiétante et oppressante. On ne voit plus les limites des frontières. On entend des bruits, on se sent seul, démunie face à l’immensité de cet océan de verdure.
Déco
Branches, troncs, feuillage, mousse, sol sombre, silhouettes d’arbres projetées sur les murs si c’est en intérieur, toiles d’araignée.
Couleurs
Vert – bleu – violet – blanc
Eclairage
Des projecteurs LED pour l’ambiance, une machine à brouillard pour renforcer le côté inquiétant, des lyres motorisées pour animer l’ambiance et des gobos pour projeter les silhouettes des arbres.
Ambiance
Sombre, mystique et très symbolique. Généralement, on s’aventure rarement dans un cimetière la nuit… Mais, ce thème est idéal si vous voulez tenir en haleine vos invités.
Déco
Tombes en polystyrène, croix, pierres gravées, fleurs fanées, grilles en fer forgé, corbeaux factices.
Couleurs
Gris – blanc – bleu – violet – orange
Eclairage
Des projecteurs LED couleurs blanc et violet pour un effet spectral, une machine à fumée pour donner l’ambiance générale et des projecteurs pour faire ressortir les formes et les inscriptions.
N.B : Votre besoin en matériel son et lumière est à évaluer selon plusieurs critères :
Halloween est une fête riche en symboles. Que l’on y croit ou pas, ce jour-là est un appel à faire la fête, se déguiser ou tout simplement partager un moment à plusieurs.
Ici, l’éclairage et la scénographie permettent d’exploiter tout le potentiel de cette fête et de marquer les esprits.